Voici une nouvelle relaxation audio pour les enfants que je vous ai préparé spécialement pour cette période de confinement et surtout ce climat anxiogène environnant. Concernant l'âge minimum, je conseille cet audio à partir de 6/7 ans (une écoute avec un casque est à privilégier mais n'est pas obligatoire). Pour les plus petits vous pouvez quand même faire la séance avec eux les yeux ouverts en bougeant, en mimant tout ce qui se passe et en le faisant parler de ce qu'il ressent en même temps.
En plus de cet audio, je vous conseille un maximum de couper les informations à la télé et de limiter les conversations sur ce sujet quand les enfants sont près de vous ou juste dans la même pièce (ils ont souvent les oreilles qui traînent l'air de rien). Pour leur expliquer ce qu'il se passe, je vous conseille d'utiliser des supports que vous trouverez facilement sur internet (je vous en partage plus bas).
Il est important également de poser des mots sur vos ressentis en ce moment, par exemple : "maman et papa sont un peu inquiet en ce moment à cause de cette situation" ou " nous sommes un peu tendus en ce moment car nous devons gérer le télétravail et les tâches quotidiennes et cela nous prend de l'énergie et c'est pour ça qu'il nous arrive de nous fâcher plus vite".....
Les enfants sentent et constatent que cette situation est anormale, que les personnes ont peur et ils s'en imprègnent comme des éponges, il est donc très important de rester transparent sur nos émotions en posant des mots dessus mais en filtrant les informations anxiogènes et surtout en installant à la maison le plus possible un climat positif par des rires, des jeux amusant, des activités manuelles etc.... Je le dis souvent mais j'insiste d'autant plus pour cette situation de confinement : LIMITEZ LES ECRANS. Profitez-en pour proposer aux enfants d'autres activités avec vous. Je fais également du télétravail et je dois en parallèle m'occuper de ma fille à la maison, donc je sais comme cela est compliqué mais vraiment c'est faisable. Ma fille joue avec ses poupées, elle lit beaucoup, dessine, crée etc.... Prenons ce temps de confinement comme un cadeau pour profiter de nos enfants et rayonnons le positif, c'est le message que je fais passer dans cette relaxation. Retenons que les peurs affaiblissent le système immunitaire alors que la joie le renforce!! Alors rayonnons l'amour, la joie, le positif !!
Avec tout mon positif, prenez bien soin de vous et vos enfants,
Sonia.